Activités été



Été comme hiver, le village de Chapelle des Bois et le Jura sont l'endroit idéal pour passer des vacances en pleine nature. Vacances bien-être ou vacances sportives ? Les nombreuses activités que vous pouvez y pratiquer vous permettent de vous ressourcer au mieux.


 

vue-chapelle-bois
balade-au-mont-tendre-jura

Activités sportives

Balades à pieds et VTT :
Les pistes de ski de fond de l'hiver se transforment en chemins et sentiers forestiers particulièrement agréables pour les férus de balades à pied ou en VTT. Très bien balisés, les sentiers parcourant la forêt du Jura sauront vous satisfaire. Avec 5000 km de randonnées, le Jura est une destination de choix pour les marcheurs et les sportifs. De nombreux parcours ont également des histoires à raconter : randonnées des passeurs, sentier de la Roche Bernard ou de la Grotte à Pierre à du Bourg, tous racontent l'histoire du Jura.

Les GTJ (Grandes Traversées du Jura) passent également par Chapelle des Bois et son Risoux et comptent parmi les balades que vous pourrez faire.

Dans la région, d'autres activités vous sont accessibles, telles que des parcours d'initiation à l'orientation, des parcours d'accrobranches, des via ferrata ou des sites d'escalade.

Baignades dans les lacs du Jura :
Le Jura dispose de nombreux lacs pour vous rafraîchir suite à une balade le long de ses sentiers forestiers, ou pour vous prélasser au soleil.
Deux lacs sauvages sont accessibles depuis le village de Chapelle des Bois (voir la carte pour vous rendre au lac des Mortes ou au lac de Bellefontaine).

Le lac de Saint-Point (à 40 km) vous permet de pratiquer des activités nautiques, telles que la voile, le catamaran, l'Optimist, le dériveur ou la planche à voile. Des locations de canoë-kayaks, d'avirons et de pédalos sont également à votre disposition sur place. Renseignez-vous auprès de la commune de Malbuisson pour plus de détails.

 

lacs-chapelle-des-bois-roche-bernard

Activités culturelles

À Chapelle des Bois ou dans les villes environnantes du Jura, vous avez un grand choix de visites culturelles pour découvrir le riche patrimoine de la région. L'association Tourisme Vert et Blanc du village organise de nombreuses activités auxquelles vous pouvez participer.

À Chapelle des Bois :

Pot d'accueil : tous les samedis soirs, un pot d'accueil est organisé à la mairie à 18 h 30 pour vous présenter toutes les activités touristiques à votre disposition.
L'Écomusée Maison Michaud : vous y découvrirez les us et coutumes des habitants de la région et leurs techniques pour s'adapter à la vie dans les montagnes du Jura. Des activités pour enfants et adultes sont également organisées régulièrement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'Écomusée.
La fromagerie : une fromagerie biologique se trouve au centre du village et accueille les visiteurs souhaitant découvrir comment le fromage de la région est produit.

Dans le Jura :
Découvrez les activités à pratiquer dans la région sur notre page Dans le Jura.

maison-michaud-chapelle-des-bois

L'Écomusée de Chapelle des Bois